Diagnostic du secteur d’intervention du Neuhof

Le territoire d’intervention de l’équipe

2015 aura été la première année de présence de l’équipe dans le nouveau local situé au 3 rue de Mâcon. Cette nouvelle proximité avec le secteur Nord du quartier (Mâcon, rues de Brantôme, Thiviers, Eyzies, Clairvivre, Nontron…) a permis un travail de rue plus régulier dans ce secteur et de mettre en place des accompagnements individuels et collectifs. La proximité du local avec le collège Solignac a permis également de rencontrer plus facilement des jeunes venant de ce secteur.

Les effets de la réhabilitation sont de plus en plus marquants au niveau urbanistique. Le secteur « anciennement Hautefort » et à proximité s’est doté d’un nouvel espace commercial qui est composé d’un supermarché, d’un bureau de tabac et de l’installation d’une Maison de l’Enfance !

Caractéristiques du quartier

Les quartiers Neuhof et Meinau ont été rassemblés en un Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) en 2015 par la signature de la Convention cadre du Contrat de Ville de l’Eurométropole (cf. diagnostic territorial QPV Neuhof-Meinau, page 160 à 172 du rapport).
Malgré les différentes transformations liées auprogramme de Rénovation Urbaine dans le cadre de L’ANRU, le Neuhof présente toujours des signes de préoccupations sociales illustrées par quelques indicateurs :

• Un nombre élevé de familles monoparentales, 34 %, le taux le plus élevé de tous les QPV
  • Les plus de 15 ans ou plus, sans diplôme, s’élève à 66,50 %, taux le plus élevé des QPV
  • Le taux de chômage des 15-24 ans est de 47,2 %, 2ème taux le plus élevé après le Port du Rhin
  • Le revenu fiscal médian s’élève à 7.270€ pour Neuhof cité contre 16.865€ pour Strasbourg.

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2015-2018 © Association Jeunes Equipes d’Education Populaire (JEEP) - Tous droits réservés
Version : 3.87.81