logo article ou rubrique
Les chantiers éducatifs
logo imprimer

Pourquoi des chantiers éducatifs

Dans le cadre de notre mission de prévention spécialisée, le Conseil Départemental du Bas-Rhin nous a fixé un certain nombre d’objectifs dont : le soutien à l’insertion professionnelle des jeunes les plus éloignés de l’emploi.
A propos de ce dernier point, notre association a développé un projet de chantiers éducatifs destinés aux jeunes de 16 à 25 ans, et plus particulièrement les 16/18 ans en situation d’échec et de rupture scolaire, qui rencontrent d’importantes difficultés dans leurs tentatives pour entrer dans le monde du travail ainsi que pour y demeurer, le cas échéant.

Qu’est-ce qu’un chantier éducatif

Les chantiers éducatifs sont un outil spécifique de la Prévention spécialisée, régis par la circulaire DGEFP/DAS 99/27 du 29 juin 1999.
Ils consistent à accompagner ces publics sur le plan éducatif, lors d’une première expérience professionnelle rémunérée. La présence d’un éducateur aux côtés du jeune pendant la durée du chantier permet de travailler beaucoup plus efficacement qu’auparavant, la question des savoirs être (gestion de la relation aux collègues, aux supérieurs hiérarchiques, des conflits, etc.) et de l’adaptation aux contraintes (horaires, rythmes, sécurité, etc.). En effet, nous constatons depuis de nombreuses années qu’il s’agit là des principales causes des échecs répétés rencontrés par les jeunes très fragiles auprès desquels nous intervenons.

En amont des structures d’insertion par l’économique

Les chantiers éducatifs n’ont pas vocation à concurrencer les structures d’insertion par l’activité économique. Notre action se situe en amont de celles ci, et a pour but de préparer le public visé à entrer dans un processus d’inclusion sociale et professionnelle, de façon progressive et adaptée à ses possibilités, tout en lui assurant un statut salarié, avec les droits correspondants.
Ce projet se veut complémentaire de l’ensemble des dispositifs déjà existants (Pass’accompagnement, Garantie jeunes, Perdus de vue, etc.), c’est pourquoi nous l’avons résolument pensé en temps qu’étape dans le parcours du jeune, articulé à l’action menée par l’ensemble des acteurs du secteur (Mission locale, Pôle emploi, etc.).

Retour d’expérience

La Ville de Strasbourg, la SNCF et le Domaine viticole Roland Schmitt ont déjà confié à la JEEP des chantiers consistant en du nettoyage, débroussaillage, etc. Ceux-ci ne nécessitaient pas de compétences techniques particulières. Ils ont démarré en Septembre 2015 et ont duré 12 semaines. Près de 55 jeunes en ont bénéficié pour une durée moyenne de 20 heures par personne. Grâce notamment à des partenariats noués avec des associations intermédiaires (Logiservices, Le Droit au Travail, Germa Alsace), 9 jeunes ont pu poursuivre cette expérience par des missions à durée déterminée, qui ont abouti à un CDI pour l’un d’entre eux. Ces excellents résultats, très difficiles à obtenir par un accompagnement éducatif classique, qui plus est dans le contexte économique actuel, font de cette action une réponse particulièrement pertinente aux problèmes d’insertion sociale et professionnelle rencontrés par une frange importante de la jeunesse.
Revue de presse :

En photos
Consultez ce pdf reprenant les chantiers 2015-2016

Nous recherchons de nouveaux chantiers

Nous avons besoin de votre soutien, sous la forme de chantiers rémunérés, afin de pouvoir assurer la pérennité de notre action. Ceux-ci ne doivent pas exiger de compétences techniques trop importantes, afin qu’ils demeurent réalisables par les jeunes concernés. Des travaux de nettoyage (caves, greniers, etc.), débroussaillage, mise en peinture d’entrées d’immeubles ou autres surfaces sont parfaitement adaptés à ce que nous recherchons. Ils se déroulent sous le contrôle d’un encadrant technique (éducateur technique ou sous-traitance à un professionnel), afin que la qualité de l’ouvrage soit conforme aux attendus du commanditaire. Les salariés de l’association JEEP assurent l’accompagnement éducatif des jeunes, avant, pendant et après les chantiers.
Nous étudions toute proposition permettant de mettre au travail des jeunes qui en ont cruellement besoin, en gardant le souci de ne pas nous mettre en concurrence avec les acteurs de l’insertion par l’activité économique.
N’hésitez pas à nous contacter.


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

2015-2018 © Association Jeunes Equipes d’Education Populaire (JEEP) - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10