Equipe d'Erstein

Le territoire d’intervention de l’équipe – Erstein

La Ville d’Erstein est située à une vingtaine de kilomètres au sud de Strasbourg, dans la plaine d’Alsace, à quelques kilomètres du Rhin et de la frontière avec l’Allemagne.
Erstein, s’étend sur 36,2 km² et compte 10 559 habitants depuis le dernier recensement de 2011. Par ailleurs, la ville a connu une hausse de 13,3% de sa population par rapport à 1999.

On dénombre à Erstein un certain nombre d’aménagements et de structures municipales pour les jeunes et les familles :

• 1 école Municipale d’Arts plastiques (l’EMAPE)
  • 1 école Municipale de Musique (EMME)
  • 1 structure d’accompagnement à la scolarité (élémentaire et primaire) : Les Cahiers Ensoleillés
  • 1 Conseil Municipal des Enfants
  • Des accueils périscolaires (maternelles et élémentaires), des accueils de loisirs sans hébergement pour les enfants scolarisés de 3 à 10 ans, 2 restaurations scolaires (maternelles et élémentaires)
  • 1 crèche municipale, 3 micro crèches
  • 1 Relais Assistante Maternelle (R.A.M.)
  • 1 Mission Locale pour l’Emploi
  • 1 antenne de la CPAM du Bas Rhin
  • 1 Centre médico-social
  • 1 P.A.E.J. (Point Accueil et Ecoute Jeunes)
  • 1 Service Animation Jeunesse Intercommunal (10-17 ans sur les périodes scolaires, collégiens sur le temps scolaire)
  • 2 gymnases
  • 1 salle polyvalente : la salle Herinstein
  • 1 centre nautique avec 1 espace de musculation
  • 1 parcours de santé aménagé d’une aire de jeu (tourniquet) et de 25 éléments sportifs
  • 1 camping aménagé qui dispose d’un plan d’eau accessible à tous les ersteinois et surveillé par un maître-nageur sauveteur en saison estivale.
  • 12 aires de jeux pour les 0-12 ans aménagées de jeux à ressort, escalade, toboggans, balançoires et tyrolienne.
  • 1 skate-park équipé de quarter, barre de glisse, curb, lanceurs et table de street.
  • 2 city stades équipés de paniers de basket, tables de ping-pong et de buts pour la pratique du football
  • 5 aires de jeux aménagées pour les écoles maternelles dont une aire accessible aux enfants en dehors des heures d’école. Celles-ci sont aménagées de toboggans, maisonnettes et jeux à ressort.
  • 1 médiathèque
  • 1 cinéma associatif
  • 1 espace d’exposition municipale : l’Etappenstall
  • 1 musée privé : le musée Wurth

On distingue deux principaux quartiers où sont regroupés un grand nombre de logements d’habitat social  : le Bruhly et la Filature.

Les habitants du Bruhly pour la plupart ne peuvent pas vivre ailleurs parce qu’ils n’en ont pas les moyens. Ils sont locataires d’Opus 67 ou Erstein Habitat.
A la Filature, il existe une réelle mixité entre l’habitat social, privé et les propriétaires.

Opus 67 est le bailleur social le plus important, il possède 375 logements sur Erstein répartis de la façon suivante :
Bruhly

• Rue de la Victoire + rue Dordogne : 24 logements sur 4 bâtiments
  • Rue du Languedoc : 52 logements repartis en 6 bâtiments
  • Rue Languedoc – impasse du Roussillon : 6 maisons individuelles
  • Rue de la victoire : 25 logements individuels (maisons bi familles)

Filature : 60 logements sur 3 bâtiments

• Rue du Printemps : 63 logements répartis en 2 bâtiments
  • Rue Laure Mutschler : 40 logements répartis en 4 bâtiments
  • Avenue de la Gare : 28 logements sur 2 bâtiments
  • Rue de Lattre de Tassigny et cité des Peupliers : 44 logement répartis en 9 bâtiments.
  • Rue Jean Georges Abry- rue des Dentelles : 4 logements dont 1 individuel
  • Rue des Lilas Erstein-Krafft : 15 logements sur 2 bâtiments
  • Lieu dit Striegel : 2 maisons individuelles
  • Rue du Krittwald : 12 maisons

La majeure partie des logements d’Erstein Habitat se situe au Bruhly, rue François Bach.

Nous intervenons dans le cadre du travail de rue, essentiellement au Bruhly et à la Filature, aux abords du Collège ou des écoles primaires situées non loin de la Mission Locale, du Service Animation Jeunesse Intercommunal et de la salle polyvalente Herinstein.

A Erstein, le revenu moyen fiscal déclaré est de 26985 €. 66,1% des foyers sont imposables.
Le taux de chômage des 15-64 ans est de 8,6%.
2285 enfants âgés entre 0 et 18 ans résident à Erstein.

La Ville d’Erstein dispose d’un tissu associatif varié auquel elle est très attachée. 2 126 jeunes entre 0 et 18 ans sont adhérents des 100 associations du territoire.

Les transports en commun desservant Erstein sont soit le train, soit le bus de la CTBR ; le bus est le plus fréquemment utilisé par nos usagers. Ils peuvent bénéficier de la carte badgéo gratuite quand ils sont bénéficiaires du RSA ou inscrits à Pôle Emploi.
La gare d’Erstein est relativement excentrée. En cela, le bus est souvent préféré au train.
Strasbourg et Sélestat sont les deux grandes villes desservies par les transports en commun ainsi que bon nombre de villages se situant entre elles et Erstein (Benfeld, Geispolsheim, Illkirch, Plobsheim, Eschau, etc.)
Malheureusement, tous les villages de la C.C.P.E. ne sont pas desservis par les bus ou le train. Hipsheim notamment, n’est pas desservi.